Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bilans Kinésithérapiques
Bilans Kinésithérapiques
2 mars 2016

AH LES OSTEOPATHES !

L'ostéopathie c'est la Rolls Royce de la kinésithérapie. On n'est pas un bon kiné si on n'est pas ostéopathe. D'ailleurs pas la peine de finir votre diplôme de kiné car les ostéo "dévissent leur plaque de kiné" et s'installent comme ostéo ! Il y a des phrases formatées sur l'ostéo. "Dévisser sa plaque de kiné" en est une.

"Faire six ans d'études pour obtenir son diplome d'ostéo" est une autre phrase formatée. C'est déformer un tantinet la réalité. Ils font six années pendant lesquels ils font quelques week end  d'études. (En semaine ils travaillent pour gagner leur vie). On joue habilement sur les mots quand on est ostéo.

Ah l'efficacité ! Parlons-en...

Un lumbago dure classiquement trois jours pour la phase aigue. Il faut le savoir. Les ostéo le savent parfaitement. Cela signifie que sans traitement dans trois jours vous irez mieux de facto. Cela signifie donc que vous ne risquez rien à annoncer à un patient naif "Vous aurez encore très mal pendant trois jours et après ça ira mieux" !!!! Il n'y a pas de mensonge c'est juste une petite entourloupe, comme les six années d'études.

J'oublie un aspect pervers de toutes ces thérapies alternatives et parallèles. Lorsque vous avez dépensé une telle somme en tant que patient, vous avez du mal à avouer que ce n'était pas efficace et vous avez tendance à faire abstraction de ce mauvais choix et à ne retenir que les résultats positifs. On pourrait difficilement attribuer le mérite de la guérison au temps qui passe. C'est un mécanisme de notre cerveau. Cela s'appelle un biais dans les résultats et c'est l'unique raison pour laquelle aucun ostéopathe ne se prêtera à une étude d'efficacité. Il prétendra seulement "qu'on ne peut pas faire rentrer les patients dans des grilles de test. Eh oui le patient a une globalité, une histoire, un vécu". (Phrase formatée). C'est de l'argument ça.

En tant qu'ostéopathe, vous n'allez pas après une telle dépense en hotellerie et en stages avouer que votre technique n'est pas efficace tout de même! Vous êtes bien obligé d'y croire un peu à ce prix là.

Six années d'études... et encore pas n'importe où. A l'étranger cela résonne mieux. C'est toujours mieux ailleurs. Sauf que... L'ostéopathie est une spécialité franco française !  Les chiffres pour le Danemark sont de 26 dans tout le pays contre 15OOO en France. 26 ostéopathes c'est à peu près le nombre qu'il y a ici dans ma petite ville.

Pourquoi donc avons-nous autant d'ostéopathes en France si je prétend que c'est inefficace? Tout simplement parce que la formation des kinés avides de devenir enfin (!) efficaces ouvre grand la porte à un créneau juteux lui aussi : la formation ! Tous les kinés qui en ont assez de travailler en cabinet deviennent formateurs. (Ou bien s'assurent un revenu en se faisant élire à l'ordre des kinés ou les deux à la fois !). Il y a aussi pléthore d'écoles d'ostéopathie pour les non-kinés. Quand vous êtes jeune et vous demandez ce que vous pourriez faire comme études, il y a des tas de gens bienveillants pour vous offrir de la formation. Payante. Après si vous êtes au chômage ma foi... vous irez à la campagne. Ils aiment bien les rebouteux les campagnards.

"Mais le gouvernement a reconnu l'ostéopathie !" Oui en effet il a reconnu l'existence de l'ostéopathie, mais tout en lui retirant ce qui constituait ses lettres de noblesse : le cracking. Trop dangereux...

Reconnaître l'ostéo, c'était un bon plan pour faire des économies à la sécurité sociale : les soins ne sont pas remboursés et ne coûtent donc rien à la sécu !

Ce que n'avait pas prévu le gouvernement c'est que les ostéopathes continueraient d'avoir une aura dans les média d'une part et qu'enfin ils transformeraient encore leur appellation en prétendant aujourd'hui faire de la "fasciathérapie".

Qu'est ce donc que la "fasciathérapie", ai-je un jour demandé très curieuse à un médecin fasciathérapeute ?

"C'est le versant non-manipulatif de l'ostéopathie". Ah bon. ça doit se situer entre l'imposition des mains et le massage certainement.

Ma remplaçante la semaine dernière a envoyé chez un ostéopathe une de mes patientes qui avait des troubles de l'équilibre (sans savoir que j'avais moi même un DU de vestibulo, c'est comique !). Ainsi m'a-t-elle expliqué, "les ostéo ont de bons résultats sur les vertiges". Ah tiens ? Mais font-ils la difference entre un vertige et un trouble de l'équilibre? Ce n'est pas franchement la même chose. Or ma patiente n'avait pas de vertiges, ni même un trouble de l'équilibre. En fait elle avait de gros soucis psychiques (sans rapport avec l'équilibre vestibulaire !!),  après plusieurs décès dans sa famille. Ses troubles étaient un appel au secours. Il s'agissait donc d'éliminer les diagnostics vertigineux (à commencer par une crise de Ménière par exemple !) puis faire une prise en charge psychologique, mais cela nécessitait des connaissances en vestibulo pour y voir clair dans la prescription de l'ORL !

C'était donc une personne vulnérable qui demandait de l'aide. Son trouble ne pouvait pas tromper un oeil aguéri.  Elle venait pour couronner son malheur, de perdre son petit chien, mort dans ses bras, le matin même de la visite de ma remplaçante.

En fouillant un peu, je me suis aperçue que l'ostéopathe chez qui elle l'avait envoyé n'était pas un ostéopathe pris au hasard. Non, c'était le collègue de son propre cabinet... genre "Cette fois je t'envoie un patient, tu me renverras l'ascenseur la prochaine fois. Je lui ai fait croire que tu étais spécialisé dans les vertiges."

Elle, elle doit être spécialisée dans le gratouillage du crâne. (Elle fait du crânien pardon !). Elle a profité de la fragilité de cette dame pour l'enfoncer un peu plus et lui extorquer une somme monstrueuse. Un médecin spécialiste ne facture pas si cher ses prestations après 15 années d'études temps plein (et non pas quelques week end dans l'année pendant six ans !). Eh bien en plus de perdre son chien, ma patiente a perdu 55 euros dans la même journée !

"Elle n'a jamais arnaqué personne" prétend ma remplaçante en poussant de hauts cris. T'as qu'à voir... D'ailleurs elle n'a pas fait un détournement de clientèle, elle l'a juste pompé un peu et elle me l'a rendu ! Si je comprends bien, elle remplit son cabinet d'ostéopathie en faisant des remplacements à droite et à gauche. Tu m'étonnes qu'elle n'ait pas voulu signer de contrat la veille de mon départ en vacances, j'étais coincée !

"Ah mais il y a ostéo et ostéo. Il y a les bons et les mauvais. Elle n'a vraiment pas eu de chance ta patiente". Moi je dis que si un bon ostéo savait ce qu'est une névrite vestibulaire, un nystagmus ou un papillon de Freyss, il dévisserait sa plaque d'ostéo et il dirait qu'il a un DU en vestibulo. Là elle n'a tellement pas de travail qu'elle lui a trouvé une place sur son planning dans la journée même ! Alors la phrase suivante  "on vient de loin et on attend longtemps pour voir tel ostéo" ne marche plus non plus pour faire la réputation des charlatans ? Et puis il est "tellement bon cet ostéo qu'il soigne les chevaux". (Phrase formatée). Le cheval a bon dos et ne parle pas pour dire s'il est content de ses soins. 55 euros ce n'est pas grand chose pour un cheval de course alors on ne regarde pas à la dépense car "on ferait n'importe quoi pour que ça aille mieux". N'importe quoi dites vous ? Ben justement, "n'importe quoi", c'est ce que font les ostéo ! Les gourous font n'importe quoi aussi et ont cette habileté à faire juter les personnes fragiles.

Mais non je suis bête, elle voulait juste rendre service.

"Il ne faut pas se tirer dans les pattes entre collègues" qu'elle m'a dit. Quels collègues? Ils ont dévissé leur plaque.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité